La Culture des Lieux

La Culture des Lieux

0%

HEAT en mode festif et coloré La terrasse extérieure ensoleillée Quelques bouteilles de vin Sanguin! Inauguration de H7 La salle événementielle et le bar de hôtel 71 HEAT en mode festif et coloré

Tout ce qu’il faut savoir de La Culture des Lieux

Découvrez tout ce qui compose La Culture des Lieux : ses origines, son histoire, ses ambitions et son équipe

Notre adn

Née en 2017 à l’initiative d’Arty Farty et de Culture Next, La Culture des Lieux est une plateforme de métiers et de compétences qui ont pour objet l’étude et l’ingénierie, la transformation et la mise en œuvre de projets de lieux, d’espaces patrimoniaux ou de territoires, au service des entreprises ou des collectivités.

Arty Farty et Culture Next travaillent de concert avec comme point de départ le territoire et ses communautés, et comme ambition partagée de fédérer grâce à la culture et la créativité. Cette collaboration a un nom, La Culture des Lieux.

Culture Next

2012

Culture Next entend participer à la refonte même du «lieu de vie» : c’est à dire un espace en phase avec son temps, modulaire & curieux.

Filiale d’Arty Farty comptant parmi ses actionnaires des ambassadeurs artistiques tels que Laurent Garnier, la SAS Culture Next voit le jour en 2012. Culture Next fait preuve d’un savoir-faire rare et de compétences multiples dans la création, mise en œuvre et exploitation d’établissements reçevant du public (ERP). Son expertise va au-delà, puisque Culture Next entend participer à la refonte même du «lieu de vie» : c’est à dire un espace en phase avec son temps, modulaire & curieux.

Depuis sa création, Culture Next a supervisé la création de lieux reconnus à Lyon :

  • Le Sucre, établissement culturel en rooftop situé sur le toit de la Sucrière, bâtiment industriel emblématique
  • H7, lieu totem du numérique à Lyon, accueillant 367 postes de start-up et bénéficiant d’une salle événementielle de 1 000 m2
  • Hôtel71, Creative Hub de Confluence accompagnant des porteurs de projet issus des ICC / médias
  • HEAT, halle à manger revisitant le concept de foodcourt en proposant une programmation culturelle et lifestyle ainsi qu’une offre unique de restaurateurs locaux changeant toutes les semaines.
La halle à manger heat avec du monde

Arty Farty

1999

Née en 1999 à Lyon, Arty Farty est une association au service de la jeunesse, des cultures innovantes, du renouvellement démocratique et de l’intérêt général.

Engagée, Arty Farty se construit comme un espace de brassage d’idées, de débats et d’initiatives artistiques, sur son territoire, mais également au niveau européen et international.

Elle œuvre pour le renouvellement des stratégies publiques dans le champ de la culture, de l’entrepreneuriat et des pratiques démocratiques. Arty Farty milite pour une prise en compte renforcée de la vision culturelle, artistique et créative dans la redéfinition du projet européen et la résorption des fractures sociales, territoriales et générationnelles.

Arty Farty s’inscrit dans un écosystème entrepreneurial construit sous sa responsabilité, à partir de son expérience et de ses valeurs : une boite à outils complémentaires, composée de filiales construites en synergie et sur la base des mêmes modalités de développement : un nouveau modèle de gouvernance qui conjugue esprit d’entreprendre et respect de l’intérêt général, transparence et indépendance, contrôle démocratique et gestion désintéressée.

Forte de ses expériences, Arty Farty a acquis des savoirs qu’elle met au service des projets culturels, des institutions, des marques et des entreprises.

Voir le site
le foodcourt heat en mode espace de débats

Nous aimons conceptualiser, animer, revaloriser des lieux patrimoniaux, industriels ou culturels, avec engagement & panache.

le foodcourt heat avec la serre de nuit HEAT en mode festif et coloré

Nous croyons au rôle de la culture pour lier les êtres, réunir les générations, opérer une transformation dans la société & unifier les territoires. La diversité ainsi que la complémentarité de nos métiers permettent d’avoir une vision globale & différenciante de chaque projet ou événement. Conseil en organisation d’expériences inédites au sein de lieux fédérateurs et attractifs, transformation de friches en lieux de vie en phase avec les nouveaux usages, ingénierie culturelle et territoriale, notre horizon est sans limite. Nous l’explorons chaque jour avec celles/ceux qui partagent notre vision et nos engagements : institutions, collectivités, acteur·rice·s de l’immobilier et des transformations urbaines, marques ou entreprises.

La Culture des Lieux s’est bâtie autour de trois convictions :

  • 01. Un attachement fort à la notion de territoire et de communautés
  • 02. Une réflexion et une veille permanente sur les nouveaux usages
  • 03. Une mobilisation collective face aux enjeux écologiques et sociaux

Notre équipe

Voir le LinkedIn
Photo de Vincent Carry regardant au loinPhoto de Vincent Carry regardant au loinPhoto de Vincent Carry regardant au loin

Vincent Carry

Directeur général d’Arty Farty

Pilote depuis 2002 le développement économique et la stratégie éditoriale d’Arty Farty et ses filiales. Expertise dans la définition du positionnement stratégique d’équipements et d’infrastructures, analyse de l’évolution des usages, éditorialisation de lieux et d’événements, compréhension des enjeux stratégiques d’un territoire métropolitain dans son articulation à l’échelle régionale, nationale et européenne.

En savoir plus
Photo de Cédrick Dujardin de facePhoto de Cédrick Dujardin de facePhoto de Cédrick Dujardin de face

Cédric Dujardin

Directeur Général de Culture Next & Toast

Directeur général de Culture Next et Toast, filiales d’Arty Farty qui exploitent respectivement le rooftop culturel Le Sucre et le foodcourt HEAT. Expertise reconnue dans la conception de lieux de destination et l’exploitation d’ERP axés sur la convivialité : conception, éditorialisation, accueil du public et gestion des flux, contraintes de sécurité, rythmique, programmation & animation.

En savoir plus
Photo de Virginie Sozzi de facePhoto de Virginie Sozzi de facePhoto de Virginie Sozzi de face

Virginie Sozzi

DGA de Culture Next & Directrice administrative

Directrice générale adjointe de Culture Next et Directrice administrative de la structure. Solides connaissances en ingénierie culturelle, analyse financière des projets (préfiguration, modélisation BP & BM), suivi de l’activité de Culture Next (4M€) et Heat (1M€). Administration des ERP, lieux culturels, événementiels et de restauration, expertise des modèles juridiques et des relations avec les collectivités et financeurs.

En savoir plus
Photo de Antony Fonteneau de face regardant l'objectifPhoto de Antony Fonteneau de face regardant l'objectifPhoto de Antony Fonteneau de face regardant l'objectif

Antony Fonteneau

Directeur technique

Directeur technique de l’écosystème Arty Farty depuis 2013, en charge de la conception technique, préfiguration, suivi de chantier et mise en service de plusieurs ERP de plein air, 1ère et 5ème catégorie. Expérience en régie générale et direction technique. Très bonne connaissance des ERP aux typologies multiples, de la conception à l’exploitation.

En savoir plus
Photo de Anne-Caroline Jambaud de facePhoto de Anne-Caroline Jambaud de facePhoto de Anne-Caroline Jambaud de face

Anne-Caroline Jambaud

Directrice du Pôle Idées

Journaliste puis membre du réseau de veille de la Direction Prospective et Dialogue publique de la Métropole de Lyon, dirige le pôle Idées d’Arty Farty depuis 2017 et accompagne le DG dans les relations aux pouvoirs publics. Programmation de forums et débats d’idées ; veille à l’échelle européenne sur les transformations sociales, économiques et culturelles, prospective urbaine et dynamiques territoriales, etc.

En savoir plus
Photo de Fanny Crapanzano sur un fond de mur coloréPhoto de Fanny Crapanzano sur un fond de mur coloréPhoto de Fanny Crapanzano sur un fond de mur coloré

Fanny Crapanzano

Directrice des partenariats

Fanny pilote l’accompagnement marketing des marques et entreprises depuis 2015 et coordonne les activités de conseils au secteur immobilier & assistance à maitrise d’usage. Capacité rédactionnelle, veille sur les nouveaux usages et transformations urbaines, connaissance des grandes entreprises et de porteurs de projets innovants, création et production de concepts lifestyle, urbains & actuels.

En savoir plus
Photo de Julien Boully sur un fond de mur coloréPhoto de Julien Boully sur un fond de mur coloréPhoto de Julien Boully sur un fond de mur coloré

Julien Boully

Directeur du développement Culture Next

Directeur du développement de Culture Next depuis 2016, Julien encadre une équipe de 7 personnes dédiées à la privatisation des lieux du catalogue de La Culture des Lieux. Il est en charge des développements nationaux pour Culture Next. Expérience de 20 ans dans des fonctions commerciales dans divers secteurs, compétences en stratégie et direction commerciale, accompagnement de clients dans la création d’événements corporate sur-mesure.

En savoir plus
Photo de Marylène Raffard sur un paysage du quartier des ConfluencesPhoto de Marylène Raffard sur un paysage du quartier des ConfluencesPhoto de Marylène Raffard sur un paysage du quartier des Confluences

Marylène Raffard

Responsable communication

Diplômée d’un Master pro Dynamiques culturelles à Paris et d’un Master en Management à l’Université de Séoul, elle est responsable de la communication de la Culture des Lieux. Elle possède une double expertise en accompagnement à la transformation des entreprises et en communication corporate.

En savoir plus
Photo de Charles Lazarescu de facePhoto de Charles Lazarescu de facePhoto de Charles Lazarescu de face

Charles Lazarescu

Responsable de Restauration

Issu d’un double parcours culture et restauration avec une expérience au sein de tiers-lieux et de foodcourt, Charles s’occupe du développement et de l’animation de la communauté HEAT composée de chefs éclectiques. Créateur de lien, accompagnateur de projet food innovant et écoresponsable, il déploie cette armada de restaurateurs sur HEAT, HEATing et sur l’ensemble des lieux et projets La Culture des Lieux.

En savoir plus
Photo de Delphine Sokanthong souriant sur fond du quartier des ConfluencesPhoto de Delphine Sokanthong souriant sur fond du quartier des ConfluencesPhoto de Delphine Sokanthong souriant sur fond du quartier des Confluences

Delphine Sokanthong

Responsable privatisation

Passionnée de musique et diplômée en management de projets culturels, Delphine s’occupe de la privatisation du Sucre depuis 2013. Au fil des années, s’est ajoutée à cette mission la privatisation de plusieurs espaces emblématiques de Lyon. De la commercialisation, en passant par la production et l’exploitation Delphine a géré toutes les facettes des événements d’entreprise dans ces espaces. Elle connait donc les lieux et leurs possibilités sur le bout des doigts ! Devenue responsable de l’équipe privatisation, Delphine veille au bon déroulement de l’ensemble des événements privatifs de la Culture des Lieux. Rigoureuse et attentive, elle accompagne les entreprises pour répondre à leurs besoins et concevoir avec elles des expériences sur-mesure.

En savoir plus
Photo de Chloé Richy sur un fond de paysage urbain dans le quartier des ConfluencesPhoto de Chloé Richy sur un fond de paysage urbain dans le quartier des ConfluencesPhoto de Chloé Richy sur un fond de paysage urbain dans le quartier des Confluences

Chloé Richy

Chargée de production

Forte d’un Master en communication événementielle, Chloé accompagne les entreprises pour concevoir des projets porteurs de sens depuis 2018. Elle gère la production d’événements privés dans les espaces de La Culture des Lieux (Sucre, H7, HEAT, Transbordeur…), coordonne les prestataires et analyse les retombées d’une main de maître.

En savoir plus
Photo de Chloé Fargier sur un fond de mur urbain du quartier des ConfluencesPhoto de Chloé Fargier sur un fond de mur urbain du quartier des ConfluencesPhoto de Chloé Fargier sur un fond de mur urbain du quartier des Confluences

Chloé Fargier

Attachée de production

Après une formation dans l’événementiel, Chloé a fait ses premières armes à l’Institut Lumière. Pendant 1 an, les coulisses du Festival Lumière ont été son terrain de jeu ! Cette première expérience dans le secteur culturel a confirmé son envie de développer ses compétences en gestion d’événements, c’est donc tout naturellement qu’elle rejoint l’équipe de La Culture des Lieux en Janvier 2020.

Chloé assiste aujourd’hui au quotidien la commercialisation et la production des événements privés au sein de La Culture des Lieux.

En savoir plus
Photo de Yoann Chironnaud sur un fond de mur urbain du quartier des ConfluencesPhoto de Yoann Chironnaud sur un fond de mur urbain du quartier des ConfluencesPhoto de Yoann Chironnaud sur un fond de mur urbain du quartier des Confluences

Yoann Chironnaud

Chargé de projet

Originaire d’Annecy, Yoann a eu la chance de vivre et d’étudier dans plusieurs pays d’Europe. Une fois diplômé et après une première expérience de steward, il s’installe à Lyon, où il débute au sein d’Arty Farty et rencontre l’équipe de Vinister.
En 2019, il devient chargé de projet Sanguin ! et s’investit dans l’écriture de cette marque entre vin et culture.
Un acte militant et épicurien pour mettre en avant les territoires et les vins cultivés proprement par des vigneron.nes passionné.es.

En savoir plus
Photo de Sophie Reverchon avec un fond de paysage du quartier des ConfluencesPhoto de Sophie Reverchon avec un fond de paysage du quartier des ConfluencesPhoto de Sophie Reverchon avec un fond de paysage du quartier des Confluences

Sophie Reverchon

Régisseuse

Après 10 ans dans l’informatique, Sophie décide de se reconvertir dans un métier passion : la régie événementielle. Après une première expérience en tant qu’assistante du Directeur Technique de la salle de concert le Transbordeur, elle gère la régie des nombreux événements à la Cité Centre de Congrès de Lyon. En 2018, Sophie intègre La Culture des Lieux en tant que régisseuse d’exploitation dédiée aux événements d’entreprises. Rigoureuse et dynamique, Sophie est la garante d’un événement réussi et parfaitement maîtrisé.

En savoir plus

Notre écosystème

2 marques associées à cet écosystème et partageant le même ADN :

20 ans d'expérience
02 marques développées en interne

HEATING

2020

Né du projet de la halle à Manger HEAT à Confluence, HEATING est le service traiteur nouvelle génération.

HEATING regroupe les restaurants de la communauté HEAT pour créer une expérience culinaire inédite et sur-mesure : des cuisines du monde à la cuisine française, de la gastronomie à la bistronomie, de la world-food à la street-food.

Convaincu que l’agrégation de Chefs au savoir-faire singulier fait la richesse d’une expérience culinaire mise en scène et adaptée à la diversité des goûts, HEATING décloisonne et déstructure l’offre « traiteur traditionnelle » pour que vos invités vivent un moment de dégustation et de convivialité unique.

Don Arancino, Les Éclaireurs, La Boîte Rose, Toasté, Madamann et 150 autres restaurants s’engagent dans la communauté HEAT, à travailler des produits de qualité en proposant des ingrédients de saison et leurs spécialités locales. Dans tous les lieux, HEATING est la solution pour recréer l’univers d’un food-market local et écoresponsable lors de vos évènements professionnels. Composez-le vous-même et mélangez les cultures grâce à notre liste exhaustive de spécialités !

HEATING évolue dans une démarche écoresponsable en défendant les valeurs d’une alimentation éthique, locale, saine et accessible à travers des gestes verts quotidiens : fournisseurs locaux, produits issus de l’agriculture biologique, intégrée ou équitable, gestion des déchets, recyclage des couverts et assiettes…

Contactez Charles Lazarescu
un échafaudage servant de table à heating

Sanguin!

2019

Entreprise engagée, Sanguin! propose des immersions atypiques dans le monde du vin. Une approche culturelle et sensible du monde du vin pour déguster des vins locaux, cultivés proprement par des vignerons passionnés.

Sanguin!, un nom coloré, organique, vivant, pour incarner une marque engagée à transmettre sa passion du vin. Une sélection sincère qui met en avant le bio, la biodynamie, le nature et les domaines en conversion.

L’objectif de Sanguin! est de créer ces moments de partage élégants, spontanés et conviviaux, au cours desquels les bouteilles s’ouvrent et les discussions se prolongent. Rencontres avec des vigneron.nes, journées dans les vignes, festins et belles bouteilles, Sanguin! propose une gamme d’expériences diversifiées et sur-mesure qui saura s’accorder à vos envies.

Voir le site
bouteilles sanguin posées sur une table